Dossier

Rencontre avec Marie-France, joueuse des Soccer Grannies

Publié le 22/10/2019

Le 19 juin 2019 à Saint-Etienne, Marie-France participe au match des Soccer Grannies face à l’Afrique du Sud. Une expérience sportive inoubliable qu’elle souhaite perpétuer et partager. De retour dans sa résidence Senioriales à Pont-Aven, elle s’engage dans différentes actions pour promouvoir la pratique du football pour les femmes de 50 ans et plus. Rencontre avec cette joueuse qui continue à mener le match hors du terrain !

Découvrez vite l'aventure des Soccer Grannies !

Comment décririez-vous l’aventure des Soccer Grannies ?

Marie France Gosselet Soccer Grannies.jpgC’était une super aventure humaine inimaginable. Je ne regrette pas d’avoir relevé le défi.

Rencontrer les grands-mères sudafricaines a été une expérience extraordinaire. Ces personnes sont géniales, elles ont vécu le pire (apartheid, une génération décimée par le sida) et pourtant elles chantent tout le temps et sont heureuses d’être vieilles car elles vivent de super moments. Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre, des regards et des clins d’œil suffisent.

Rencontrer d’autres résidentes de Senioriales qui, comme moi, osent vivre cette expérience dans la joie et la bonne humeur a été très enrichissant. On ne sait pas de quoi demain sera fait, autant profiter du moment présent. Aujourd’hui, pas de regret. On attend la suite.

J’ai pu échanger avec des personnes merveilleuses que ce soit Julia et Clément de l’association Oldyssey, mes nouveaux amis sur les réseaux sociaux sans oublier les différentes personnes de Senioriales que j’ai côtoyées à Saint-Mandé, Nîmes, Saint-Etienne…

J’ai eu l’opportunité de participer à une émission télé sur le sport chez les seniors. C’est là que j’ai pris conscience que je pouvais peut-être apporter ma petite pierre à l’édifice.

Quelles actions mettez-vous en place depuis votre retour à Pont-Aven ?

Avec l’engouement généré par la Coupe du monde féminine de football et la couverture médiatique du match des Soccer Grannies, la première rencontre internationale de football féminin senior, j’ai découvert très vite que beaucoup de personnes étaient stupéfaites de notre exploit. Alors, je me suis mise aux réseaux sociaux. J’ai commencé par créer une page Facebook et un compte Twitter du nom de Mimy Foot pour relater l’aventure des Mamies Foot, communiquer en faveur des bénéfices du sport et surtout du foot pour les seniors et les malades chroniques. En France, le football féminin a encore du mal à exister et il n’y a pas de club pour les femmes de plus de 50 ans.

Julia et Clément d’Oldyssey m’ont proposé de créer un groupe sur Facebook pour échanger avec d’autres personnes. Nous avons choisi comme nom de groupe « Footeuses à tout âge » pour celles qui en n’ont rien à foot de l’âge ! De jour en jour, je découvre que d’autres femmes émettent le souhait de jouer ou rejouer au football. Je recherche et je contacte donc des clubs qui pourraient les accueillir. Nous sommes soutenues par des clubs même sans section féminine, ce sont simplement des personnes qui ont été émues de voir ce que l’on avait fait avec les Soccer Grannies.

J’ai aussi sollicité les différentes ligues françaises de football afin de faciliter l’accès des seniores à la pratique du football loisir et créer une licence pour permettre aux femmes séniores de pratiquer le football.

En août, j’ai vu que le district du Maine et Loire organisait des rencontres mensuelles de football loisir féminin et j’ai contacté le district du Finistère pour demander si la même chose pouvait être envisagée. Leur première réponse a été de me proposer de me rapprocher des sections de walking foot. J’ai répondu que c’est le foot en courant que nous voulions faire. Et finalement, j’ai été comprise et je serai invitée à des réunions de travail.

En parallèle, je constate que je ne suis pas la seule Mamie Foot à vouloir que les choses évoluent. Olga, notre chère gardienne de but de la résidence Senioriales de Castanet-Tolosan, est aussi folle que moi et veut apprendre à mieux arrêter les ballons. Je suis soutenue par Edith, ma coéquipière bretonne. Elle met un point d’honneur à citer Benjamin Misery, le Président de Senioriales : « Vous êtes les premières à jamais ». Être les premières sous entend qu’il faut une suite…

Nous ne voulons pas que ce que nous avons fait en tant que Mamies Foot soit oublié. Nous sommes d’accord pour créer une association afin que cette épopée permette de populariser la pratique du football loisir pour les 50 ans et +, comme cela existe dans d’autres pays. Alors nous franchissons un autre cap en créant officiellement l’association « Footeuses à tout âge » avec Olga, Edith, Julia et Clément d’Oldyssey dont les missions sont :

  1. Mettre en relation les femmes âgées de plus de 50 ans avec les clubs locaux afin de pouvoir être initiées au football amateur.
  2. Promouvoir le football féminin loisir pour les femmes de plus de 50 ans, par le partage intergénérationnel au sein de clubs et associations de football.
  3. Encourager la création de sections féminines de football loisir vétéran.
  4. Motiver et participer à la création d’une compétition « Mamies Foot » de football loisir féminin vétéran.
  5. Informer en matière d’entraînements physiques spécifiques aux sportives amateures de plus de 50 ans.

En septembre 2019, j’ai été contactée par deux bénévoles de la Ligue de Football d’Occitanie. Ils voulaient faire une interview à paraître dans le journal mensuel de septembre de la ligue. Ils ont rencontré Olga à Castanet-Tolosan et j’ai répondu à leurs questions par écrit.

Avez-vous des nouvelles de vos coéquipières ?

Oui pour la plupart. Lors de la mise au vert à Saint-Mandé, Philippe Ballongue, l’animateur de la résidence Senioriales de Charleval a créé un groupe sur Whatsapp pour nous permettre de communiquer entre nous pendant l’aventure. Je l’ai utilisé dès le début pour partager aux autres les informations qui passaient sur les réseaux sociaux et nous continuons à échanger.

Je motive les copines à prendre une licence dans les clubs locaux pour se préparer à la suite de l’aventure. Dans les clubs, les entraîneurs sont formés pour apprendre les bonnes pratiques sans se blesser. On apprend à maîtriser le ballon par des petits jeux et bien d’autres choses. Et en plus, il y a un super partage intergénérationnel.

Olga a pris une licence au club de USC Castanet, ils ont une équipe féminine. Martine et Simone de la résidence Senioriales de Lucé-Chartres se sont rapprochées du FC Lucé Ouest ; le stade est à moins de 15 mn à pied de chez elles. Elles vont intégrer une section féminine où il y a d’autres débutantes. Quant à moi, je suis licenciée au FC Pleuven qui nous a accueilli avec Edith en mai 2019 pour notre premier contact avec un ballon de foot. Je m’entraine avec des garçons et une fille U10.

Quelles sont vos envies et vos ambitions pour le futur ?

J’ai tellement reçu de cette aventure que je souhaite qu’elle continue, évolue au sein de plusieurs résidences Senioriales et profite à d’autres. Le sport procure tellement de bien même quand on a des problèmes de santé. Cela peut paraître utopique, mais je souhaite que l’on puisse, à l’instar des Sud-Africaines, Américaines, Canadiennes… faire du sport quel que soit l’âge, le sexe ou autres préjugés.

Je souhaite que l’association « Footeuses à tout âge » grandisse étape par étape, qu’elle participe à faire évoluer la pratique du football de loisirs français pour les femmes de 50 ans et plus. Et pour cela il faut trouver des fonds, des partenaires, obtenir des agréments, rencontrer des personnes qui partagent mes ambitions, organiser des rencontres de foot, etc.

Et enfin, j’aimerais que les Mamies Foot se préparent à un match retour contre les sudafricaines et à d’autres !