Quelles sont les différences entre résidences seniors et maisons médicalisées ?
Aujourd’hui, nous vous proposons un comparatif entre les résidences seniors, comme celles proposées par Senioriales, et les maisons de retraite médicalisées, aussi appelées « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ». Pour ne pas les confondre, voici 5 différences qui les distinguent.
1. Les différences de services
Résidences seniors et maisons médicalisées n’ont pas le même objectif et n’offrent par conséquent pas les mêmes services.
Les maisons médicalisées sont conventionnées et accueillent des personnes nécessitant une prise en charge médicale. Elles font appel à des soignants qui s’occupent des résidents pour leurs soins quotidiens.
Les résidences seniors offrent des services proches de ceux d’un complexe hôtelier, comme par exemple dans les résidences Senioriales de Paris ou Tourcoing, destinés à des retraités à la recherche d’une vie agréable et de loisirs. Selon les résidences, on peut y trouver des services variés comme :
- Des équipes qui veillent au bien-être des seniors ;
- Des espaces de vie en commun ;
- Des animations et moments festifs ;
- Des services de restauration ;
- De l’aide ménagère ;
- Des services de téléassistance et de dépannage ;
D’autres services à la personne sont susceptibles d’être proposés à la carte (livraisons, coiffeur à domicile…) permettant à chaque résident de choisir le service en fonction de ses besoins et de réduire ses frais mensuels par rapport aux EHPAD.
2. Les différences de personnel
On ne trouvera pas non plus le même personnel en maison de retraite médicalisée et en résidence seniors. En maison médicalisée, les résidents sont entourés essentiellement de soignants (médecins, aides-soignants, infirmiers). En résidence senior, il n’y a pas de personnel soignant. Les résidents vont croiser dans leur résidence les animateurs et le personnel qui assure au quotidien la qualité des services (directeur ou directrice de l’établissement, agents d’entretien, cuisiniers, gardien, personnel d’accueil…).
3. Les différences de prix
En maison médicalisée, un « forfait soin » permet de prendre en charge les soins paramédicaux et médicaux et des tarifs « dépendance » couvrent les frais engagés par la maison de retraite pour assurer le quotidien des résidents. Enfin, des tarifs « hébergements » prennent en compte les dépenses d’entretien, de restauration et d’animation.
Les résidences seniors proposent, elles, des tarifs plus abordables. Les frais correspondent à ceux d’un loyer classique et des différentes charges, comme dans n’importe quelle résidence (eau, électricité, personnel de la résidence, entretien des parties communes…), pour permettre aux seniors ayant une retraite plus modeste de profiter de ces établissements. À ces frais peuvent s’ajouter des coûts liés à différents services spécifiques à chaque résidence seniors, comme la restauration par exemple.
4. Les différences d’activités
Alors que la vie en maison médicalisée est celle de personnes âgées en perte d’autonomie, les activités (relaxation, animations sportives, sorties culturelles...) occupent les habitants des résidences seniors. Ils ont accès à des cours de gymnastique douce, de chant, à des ateliers bricolage ou informatique ou encore à des sorties culturelles. Les offres sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Nulle obligation pour les résidents de participer à ces activités. Ils peuvent également profiter d’activités hors résidences, s’impliquer dans la vie associative de leur ville, se retrouver en famille et entre amis…
Les résidences seniors ne sont pas uniquement des hébergements mais bien un vrai chez soi pour chaque senior, un vrai lieu de vie qui favorise la convivialité et les relations sociales au travers des activités et des liens avec le quartier.
5. Les différences géographiques
Alors que les EHPAD sont implantées un peu partout en France, aussi bien dans les petites que dans les grandes villes, les résidences seniors se trouvent principalement à proximité de grands centres urbains. Concernant les résidences Senioriales par exemple, vous trouverez des établissements dans les villes de Cenon et Bruges (limitrophes à Bordeaux), mais aussi à Marseille, Toulouse, Saint-Etienne, en région lyonnaise ou parisienne…
Elles ont fait le choix d’appartements modernes en ville afin que leurs résidents aient une autonomie totale. Proches des transports en commun, des commerces, des activités sportives et culturelles, ces résidences favorisent l'inclusion des seniors dans la vie de leur quartier et leur permettent de profiter de la vie citadine en toute facilité.
On ne va donc pas dans ces deux établissements pour les mêmes raisons. Alors que les maisons médicalisées accueillent des personnes en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une prise en charge médicale, les résidences seniors accueillent des résidents autonomes qui souhaitent vivre une retraite dynamique, dans un cadre sécurisé et moderne.
Recherchez les résidences seniors proches de chez vous
Venez participer vendredi 13 décembre au super LOTO gratuit organisé par la résidence Seniors de Gévezé.
RésidenceVous recherchez un investissement immobilier attractif dans une région en forte demande ?
RésidenceDevenir propriétaire d'un appartement dans la résidence Senioriales de Clermont-Ferrand : un cadre de vie idéal pour seniors !