Tout savoir sur une résidence service senior

Publié le 25/05/2021

Les résidences services seniors sont des ensembles de logements privatifs pour les seniors, qui sont associés à des services collectifs. Il est possible dans ses établissements d’être locataires ou bien propriétaires. Celles-ci sont gérées par des structures privées commerciales. Les résidences seniors connaissent un vif succès depuis ces dernières années et se déclinent du studio au T4 mais également en maisonnette avec jardin privatif.

La différence entre résidence service senior et Ehpad 

La différence entre une résidence service senior et un Ehpad est simple, en effet, tout dépend de l’état de santé de la personne âgée. Au sein des Ehpad, sont accueillies les personnes âgées dépendantes ou avec des pathologies graves. Tandis que les résidences services seniors elles, ne sont pas médicalisées et accueillent donc des seniors autonomes et valides. Cependant, il est possible en résidence service senior de faire appel à des intervenants libéraux en cas de besoin de soins, mais les honoraires seront à la charge du résident.

À qui s’adresse la résidence service senior ?

La résidence service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple, qui ne souhaitent plus continuer à vivre dans leur domicile pour diverses raisons. La plupart du temps, les seniors quittent leurs logements car ils sont trop grands, trop coûteux, loin des commodités mais également difficiles à entretenir. Il est possible que les seniors veuillent simplement rompre l’isolement ou encore vivre dans un cadre plus sécurisant. 

Quels sont les tarifs mensuels ? 

Les tarifs au sein d'une résidence varient selon différents critères. On retrouve parmi les critères principaux, les prestations proposées, l’emplacement géographique, la surface du logement ou encore le standing du groupe de la résidence. Les tarifs oscillent donc entre 400€ pour un studio en province à 2 000€ pour un studio dans une grande ville ou dans une agglomération, selon les prestations de services. 

Les aménagements au sein de la résidence 

Au sein d’une résidence service, les seniors disposent de plusieurs aménagements. En effet, toutes les résidences bénéficient de services de bases mais également de services supplémentaires, d’activités et d’animations ainsi que des espaces communs.

Les services proposés 

On retrouve deux types de services proposés dans les résidences services seniors. En effet, on fait la distinction entre les services de base et les services supplémentaires. 

Les services de base 

Les services de base sont des services communs à tous les résidents mais aussi compris dans le loyer. On retrouve par exemple la sécurité au sein de la résidence avec des systèmes de surveillance. L’accueil et l’accès aux espaces collectifs sont également des services de base au sein des résidences.

Les services supplémentaires

Les services supplémentaires sont mis en place dans les résidences pour répondre aux besoins des seniors. En effet, ceux-ci permettent de faciliter le quotidien des seniors. Par exemple, la plupart des résidences mettent en place des aides à la personne, la conciergerie ou encore le ménage. Mais également des soins esthétiques, la livraison de courses à domicile ainsi que la blanchisserie. 

Les activités et animations

Les activités et animations sont différentes selon le gestionnaire et l'emplacement de la résidence. Par exemple, les activités en extérieur diffèrent selon la situation géographique. Le personnel au sein de la résidence organise généralement des activités quotidiennement. Parmi ses activités les principales sont des activités artistiques, des jeux de société ou de mémoire ou bien des activités physiques et sportives. Il est également possible de retrouver des cours de culture générale, des ateliers informatiques ou encore des ateliers manuels.

Les espaces communs 

Les espaces communs sont des espaces de détente mais également de partage. Ceux-ci permettent de créer des liens sociaux entre les résidents. Les espaces sont différents selon les résidences : le restaurant, la bibliothèque, le salon ou encore un jardin. On retrouve ensuite dans certaines résidences : une piscine, une salle de sports ou encore un petit potager, un boulodrome.

Les aides possibles pour vivre dans une résidence service senior 

Il existe plusieurs aides financières pour les seniors, afin que ceux-ci puissent entrer en résidence service. Nous avons listé ci-dessous, les principales aides pour les seniors.

L’APA 

L’APA ou Allocation Personnalisé d’Autonomie est une aide qui permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile. En effet, celle-ci s’applique pour les personnes en légère perte d’autonomie. L’APA est une prestation financée par le département et le montant est défini par une équipe médico-sociale.

L’APL 

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est une aide financière qui permet de réduire le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt immobilier.

La CNAV 

La CNAV ou Aide de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse peut, dans certains cas, prendre en charge certains frais liés à la dépendance des seniors. Mais également prendre en charge les personnes âgées peu dépendantes classées en GIR 5 ou 6, qui ne perçoivent pas l’APA.