Immobilier

Tout savoir sur la résidence service senior

Publié le 25/05/2021

Qu’est-ce qu’une résidence service senior ?

Les résidences de services seniors sont des ensembles de logements privatifs pour les seniors, qui sont associés à des services collectifs. Il est possible dans ces établissements d’être locataires ou bien propriétaires. Les résidences seniors connaissent un vif succès depuis ces dernières années et se déclinent du studio au T4 mais également en maisonnette avec jardin privatif.

Quelle est la différence entre une résidence service senior et Ehpad ?

La différence entre une résidence service et un Ehpad est simple ! En effet, les Ehpad accueillent plutôt les personnes âgées dépendantes ou avec des pathologies nécessitant une prise en charge médicale. Tandis que les résidences seniors, elles, ne sont pas médicalisées et accueillent donc des seniors autonomes et valides. Cependant, en résidence services seniors, il est possible de faire appel à des intervenants libéraux en cas de besoin de soins, mais les honoraires seront à la charge du résident.

 Quelle est la différence entre une résidence service senior et une maison de retraite ?

Une résidence de service est un lieu de vie pour les personnes âgées autonomes qui n'ont besoin d'aucune aide, ou d'une aide minimale, en matière de soins de santé. Les résidences services seniors sont conçues pour offrir une vie indépendante, autonome et confortable, avec des services tels que des animations à la carte, des repas, des services à la carte, une sécurité et des services de conciergerie.

De l'autre côté, une maison de retraite est un établissement qui fournit des soins de santé et une assistance à des personnes âgées qui ont besoin d'une aide plus poussée pour les activités et les actions du quotidien, comme se nourrir, se laver et s'habiller. Ces maisons de retraite peuvent également fournir des services médicaux et des soins infirmiers, ainsi que des activités de loisirs et des services de soutien émotionnel.

À qui s’adressent ces résidences services seniors ?

La résidence s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple, qui ne souhaitent plus continuer à vivre dans leur domicile pour diverses raisons. La plupart du temps, les seniors quittent leurs logements car ils sont trop grands, trop coûteux, loin des commodités, mais également difficiles à entretenir. Il est possible que les seniors veuillent simplement rompre l’isolement ou encore vivre dans un cadre plus sécurisant.

Quel âge faut-il avoir pour entrer en résidence service senior ?

En général, la plupart des résidences de services pour seniors en France acceptent les personnes âgées de 60 ans et plus.

Quels sont les tarifs mensuels d’une résidence service senior ?

Les tarifs au sein d'une résidence varient selon différents critères. On retrouve parmi les critères principaux :

  • Les prestations proposées
  • L’emplacement géographique
  • La surface du logement 
  • Le standing du groupe de la résidence… 

Les tarifs oscillent donc entre 400 € pour un T1 ou un studio en province à 1 800 € dans une grande ville ou dans une agglomération, selon les prestations de services et les charges comprises.

Quels sont les aménagements au sein de la résidence ?

Au sein d’une résidence de service, les seniors disposent de plusieurs aménagements. En effet, toutes les résidences bénéficient de services de bases mais également de services supplémentaires, d’activités et d’animations ainsi que des espaces communs.

Les services proposés au sein de la résidence

On retrouve deux types de services proposés dans les résidences. Nous distinguerons en effet les services de base et ceux pouvant être ajoutés en complément. 

Les services de base

Les services de base sont communs à tous les résidents et sont compris dans le loyer. On retrouve par exemple la sécurité au sein de la résidence avec la présence de personnel sur place en journée. L’accès aux espaces collectifs et leur entretien sont également des services de base au sein des résidences seniors.

Les services supplémentaires

Les services supplémentaires sont mis en place dans les résidences pour répondre aux besoins des seniors. En effet, ceux-ci permettent de faciliter le quotidien des seniors. Par exemple, la plupart des résidences mettent en place la conciergerie ou encore le ménage et la blanchisserie. Mais également des soins esthétiques, la livraison de courses à domicile ainsi que la restauration. 

Les activités et animations

Les activités et animations sont différentes selon le gestionnaire et l'emplacement de la résidence senior. Par exemple, les activités en extérieur diffèrent selon la situation géographique. Le personnel au sein de la résidence organise des activités quotidiennement. Parmi ces activités, il y a des goûters, des activités artistiques, des jeux de société ou de mémoire ou bien des activités physiques et sportives. Il est aussi possible de retrouver des cours de culture générale, des ateliers informatiques ou encore des ateliers manuels. Il en a pour tous les goûts et aucune activité n'est obligatoire !

Les espaces communs

Les espaces communs en résidence sont des espaces de détente mais également de partage. Ils permettent de créer des liens sociaux entre les résidents. Les espaces sont différents selon les résidences : le restaurant, la bibliothèque, le salon ou encore le jardin aménagé avec potager. On retrouve ensuite dans certaines résidences : une piscine, une salle de sport ou encore un boulodrome.

Quelles sont les aides disponibles pour vivre dans une résidence service senior ?

Il existe plusieurs aides financières pour les seniors, afin que ceux-ci puissent entrer en résidence de service.

L’APA

L’APA ou Allocation Personnalisé d’Autonomie est une aide disponible pour les seniors qui souhaitent s'installer dans une résidence de services. En effet, elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile. En effet, celle-ci s’applique pour les personnes en légère perte d’autonomie. L’APA est une prestation financée par le département et le montant est défini par une équipe médico-sociale.

Selon votre département, vous devez demander l'APA en ligne ou par un formulaire papier. Plus de renseignements sur www.service-public.fr

L’APL

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est une aide financière qui permet de réduire le montant du loyer. L'APL est attribuée sous conditions de ressources, renseignez-vous auprès de votre CAF.