Immobilier

Interview de Benjamin Misery, Directeur Général Senioriales

Publié le 14/05/2018

La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Benjamin Misery, Directeur Général de Senioriales, un concept d’habitat pour les retraités autonomes en France.

Dans l'interview diffusé sur leur site , Benjamin Misery revient sur les activités de Senioriales, sur la création du Lab Senioriales, et la place occupée par les seniors dans la société.

Pouvez-vous nous présenter Senioriales ?

benjamin-misery-directeur-general-seniorialesNous proposons des résidences services pour seniors depuis 17 ans, et nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous avons aujourd’hui 62 résidences ouvertes en France, et plus de 4.500 résidents de plus de 60 ans. Nous ouvrons une dizaine de résidences par an. D’ici fin 2019, nous visons donc 85 résidences et 6000 résidents. 

Notre modèle d’habitat est construit en 4 axes : le confort, la sécurité, la convivialité et le partage. Nous avons à coeur d’implanter nos résidences dans des secteurs et des quartiers déjà constitués, pour créer une réelle inclusion des résidents au sein de la cité. C’est pourquoi nous proposons des services à la carte ou des formules packagées s’appuyant sur les commerçants et prestataires locaux. Nous sommes dans une recherche de centralité, afin que les seniors puissent participer pleinement à la vie de la cité, qu’ils puissent s’impliquer dans la vie associative locale.

Nous avons également mis en place une carte pour les résidents leur donnant accès à des tarifs privilégiés chez une cinquantaine de partenaires : téléassistance, soins médicaux, coiffure, portage des repas…

Enfin, l’association Les amis des Senioriales, créée en août 2017, regroupe une centaine de résidents qui se rencontrent pour débattre et échanger, par exemple sur la prévention de la dépendance dans les résidences, sur l’accueil des nouveaux arrivants, sur l’intégration des résidents dans les communes…

Qu’est ce que le Lab Senioriales ?

Nous avons créé le Lab Senioriales pour mieux rechercher des solutions et des produits innovants pour les personnes âgées. Le Lab est composé de 22 membres experts seniors qui vivent dans nos résidences, et de 11 collaborateurs. Ensemble, ils rencontrent des sociétés et des startups, et recherchent des partenaires pour mettre en place des dispositifs innovants à même de répondre aux besoins des résidents, à travers 5 thématiques : santé, bien-être, pratique, loisir et lien social.

Nous avons fait récemment un partenariat avec 3 startups :

  • Movadom propose un service complet d’accompagnement au déménagement du domicile vers les résidences Senioriales et assure la gestion logistique et administrative de la prestation ;
  • Geekzie est une entreprise de services à la personne spécialisée dans la formation au numérique, qui se donne pour mission de réduire la fracture sociale et numérique qui touche les aînés, tout en recréant du lien social intergénérationnel dans un cadre de convivialité ;
  • CityZen Mobility propose un service de transport adapté, non stigmatisant pour les résidents. Les déplacements sont effectués en berline, van ou véhicule adapté, et sont assurés par des Chauffeurs Compagnons sélectionnés et formés à la gestion des éventuelles fragilités des publics (déficience, dépendance, handicap).

Nous souhaitons vraiment inclure les résidents dans ces démarches, car pour nous le bien-vieillir, c’est sortir de chez soi, avoir des interactions avec les autres, des activités. Ce sont des leviers de prévention, qui permettent de rester en bonne santé physique et mentale plus longtemps.

Quel est le regard de Senioriales sur les personnes âgées ?

Nous souhaitons participer à dynamiser la Silver Economie. Ce n’est pas seulement un sujet marketing, c’est également un sujet humain, avec de vrais gens. Il faut arrêter de ne voir que la question de la dépendance quand on parle des personnes âgées. Nous devons reconsidérer leur place au sein de la société, et aider à les maintenir à domicile, en prenant en compte leur bien-être et celui des collectivités.