Evènements

Benoît Mariette et Senioriales au départ du Tour de Bretagne à la Voile

Publié le 06/09/2019

Benoît Mariette et Senioriales renouvellent leur collaboration du 7 au 14 septembre 2019 à l’occasion du Tour de Bretagne à la Voile. Après la 50ème édition de la Solitaire Urgo Le Figaro en juin 2019, c’est une nouvelle aventure nautique qui démarre pour le skipper et son bateau « Génération Senioriales ».

La 12ème édition du Tour de Bretagne

Organisé tous les deux ans par la Ligue Bretagne de Voile, le Tour de Bretagne à la Voile mêle à chaque édition plaisir, partage, intensité sportive, technicité et tactique. Evénement fédérateur, cette dernière étape du Championnat de France Elite de Course au Large attire les habitués et les bizuths du circuit Figaro Bénéteau, mais aussi des pointures de la course au large comme de l’olympisme. 37 duos sont attendus sur la ligne de départ le samedi 7 septembre à Saint-Quay-Portrieux en baie de Saint-Brieuc.

Pour sa 12ème édition, le Tour de Bretagne à la Voile fera escale dans de hauts lieux bretons de la course au large. Après une première étape à Saint-Malo, la flotte s’élancera pour une course longue avec potentiellement 2 nuits en mer. Les concurrents devront négocier les délicats passages de la pointe Bretagne pour rallier Brest. L’étape suivante vers Concarneau sera notamment animée par le passage du Raz de Sein et de ses courants. De la Ville Close, les équipages s’élanceront ensuite pour le « Grand Prix Guy Cotten » et son tour de l’archipel des Glenan. Ce tour 2019 se terminera dans le Morbihan avec une escale à Larmor-Plage, avant une arrivée jugée à La Trinité-sur-Mer, en baie de Quiberon. Au total, selon les parcours choisis, les duos vont devoir négocier entre 338 et 503 milles en 6 parcours.

Rendez-vous sur le site officiel

Benoît Mariette : Ingénieur et navigateur

Benoît Mariette a la chance de pouvoir concilier sa passion pour la course au large, et son métier dans l’installation maritime chez Geocean ! Sa vie se partage entre la Bretagne, base de ses projets de voile, et Marseille, son lieu de travail. Il vit donc dans un grand écart permanent entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique, entre voiliers de course et projets d’installation offshore, mais son quotidien tout entier est tourné vers la mer. Benoît a découvert la voile très jeune. Optimist, catamaran, planche à voile, il aime alors varier les expériences et les sensations. Adolescent, il découvre le large grâce aux croisières familiales et à ses emplois saisonniers de moniteur de voile. Et très vite, il est convaincu d’une chose : il fera de la course au large en solitaire !

Il suit ensuite un parcours classique de régatier. En effet, la régate reste le moyen idéal pour maîtriser les bases de la stratégie et des réglages. Il navigue alors comme tacticien ou navigateur en First Class 8, Mumm 30, et Match-Racing, jusqu’en 2010, date à laquelle il achète un bateau en vue de la prochaine Transat 6.50 !

En 2011, il termine 3ème de la mythique « Mini-Transat », après avoir remporté la première étape. Après deux années 2012 et 2013 essentiellement consacrée à son métier d’ingénieur et son autre passion, la montagne, Benoît s’aligne en 2015 sur le circuit Figaro et termine 2ème bizuth de la fameuse Solitaire du Figaro ! À l’occasion de la 50ème édition de la course, il termine 27ème sur 47 au classement général.

Découvrir le site de Benoît Mariette