Vie quotidienne

Les Tourquennois témoignent dans un livre

Publié le 10/08/2018

Après un livre de recettes écrit avec les résidents de Lucé, la start-up RAVIVE a accompagné plusieurs habitants de Tourcoing pour mettre en mots leurs souvenirs du 48 rue des Ursulines, lieu emblématique de la ville devenu 1ère résidence Senioriales du Nord.

Depuis le XIXe siècle, au 48 rue des Ursulines, une belle demeure bourgeoise a hébergé plusieurs générations. Au fil des années, elle a été transformée en logements pour puis en école avant d’être réhabilitée en résidence Senioriales en 2018.

Les enfants font désormais leur rentrée dans une école plus moderne à quelques mètres. Mais d’anciens élèves, plusieurs auxiliaires maternelles, instituteurs et directeurs de l’établissement ont accepté de partager leurs souvenirs pour immortaliser l’histoire de cette adresse dans laquelle ils se sont épanouis.

Le partage et la transmission sont des valeurs essentielles. Ainsi, témoigner et raconter l’histoire d’un lieu, d’un patrimoine, c’est s’assurer de la fabrication d’un lien indestructible entre les générations.

RAVIVE, Sur les bancs de la rue des Ursulines, 69 pages, 9€. Bénéfices reversés à une association caritative. Pour obtenir votre exemplaire : accueil@senioriales.com ou par téléphone au 05 62 47 94 94.