Questions fréquentes

Mieux connaître Senioriales

Les résidences Senioriales sont elles médicalisées ?

Non, les résidences Senioriales ne sont pas des résidences médicalisées. Les résidences Senioriales sont conçues pour que vous puissiez vivre pleinement votre nouvelle retraite, en toute autonomie.
Au sein des résidences Senioriales en ville et certaines résidences en village, des services sont proposés à la carte(1). Vous pouvez donc bénéficier, uniquement si vous le souhaitez, de services complémentaires adaptés comme la livraison de médicaments à domicile. Et en payant uniquement pour les services que vous utilisez, vous maîtrisez votre budget !

(1) Services complémentaires avec participation aux tarifs appliqués par les fournisseurs au moment de la commande.

Quel est le rôle de mon conseiller Senioriales ?

Suite à votre demande d'informations, un conseiller sera à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Tarifs, plans détaillés, il est votre interlocuteur privilégié pour vous apporter une réponse personnalisée ; vous présenter toutes les résidences Senioriales et organiser votre visite dans la région de votre choix.

Quelles sont les différences entre vos résidences en ville et village ?

Comme leur nom l'indique, les résidences en ville sont situées en milieu urbain, à proximité des commerces, services, transports et loisirs de la ville. Elles proposent des appartements pouvant aller du T1 au T4 et un large choix de services, intégrés ou à la carte selon la résidence.

Pour les seniors préférant l'air pur de la campagne, Senioriales propose aussi des résidences situées dans des villages de charme. Les résidences village sont un ensemble de logements de plain-pied pouvant aller du T2 au T4, situé en général dans un village ou une petite ville, pour profiter d'un environnement préservé avec, à proximité, une grande ville.

La vie aux Senioriales

Y a-t-il un service de restauration ?

Senioriales propose plusieurs types de résidences. Certaines d'entre elles proposent un service de restauration, comme à Saint-Mandé (94), Tourcoing (59), ou encore Marseille (13). Au sein d’autres résidences Senioriales en ville, une offre de services à la carte(1) vous est proposée. Vous pouvez donc bénéficier, uniquement lorsque nécessaire, de services complémentaires adaptés comme le portage de repas à domicile. Et en payant uniquement pour les services que vous utilisez, vous maîtrisez votre budget !

(1) Services complémentaires avec participation aux tarifs appliqués par les fournisseurs au moment de la commande.

Les animaux domestiques sont-ils admis dans la résidence ?

Bien sûr. Les animaux qui ne sont pas de nature bruyante ou nuisible sont les bienvenus. Les chiens doivent néanmoins être tenus en laisse lors de leurs promenade dans les parties communes de la résidence.

Puis-je recevoir mes enfants et petits-enfants ?

Bien sûr. Vous êtes libre de recevoir qui vous voulez dans votre logement. Si vous n'avez pas assez de place pour recevoir vos invités, une chambre d'accueil est disponible sur réservation au sein de la plupart de nos résidences(1)

(1)Une participation financière pourra être nécessaire.

Mes enfants peuvent-ils venir chez moi en mon absence ?

Tout à fait, comme pour un bien immobilier classique, vous accueillez qui vous souhaitez, vous êtes chez vous, dans le respect de la quiétude des autres résidents !

La participation aux animations est-elle obligatoire ?

En aucun cas les activités proposées au sein des résidences(1) ne sont obligatoires ; à vous de profiter uniquement de ce qui vous intéresse.

Dans les résidences en village, l'animateur propose de nombreuses animations, que ce soit dans le Club-House (ateliers, théâtre, jeux, etc.) ou à l'extérieur (randonnées, visite de la région, etc.).

Au sein des résidences en ville, ce sont le directeur de site et le réceptionniste qui vous proposent toutes sortes d'activités selon vos envies (gymnastique douce, atelier de cuisine, sorties culturelles, chorale, etc.).

(1)Le choix des activités et animations est spécifique à chaque résidence. Certaines activités peuvent nécessiter une participation financière.

Acheter, louer ou investir aux Senioriales

En cas d'investissement, qui doit se charger de la gestion de mon bien ?

Le service d'Administration de Biens de Senioriales est l'interlocuteur privilégié à la fois des investisseurs et des locataires.

Pour un investisseur, selon le pack de gestion choisi, nos conseillers se chargent de la gestion courante, la garantie loyers impayés, la carence et la vacance locative. Ils effectuent l'établissement de votre dossier, les charges, les justificatifs de revenus...

Qu'est ce que la vente sur plan ?

La vente sur plan, dite Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, permet d'acquérir un bien avant même l'élévation des premiers murs et tout au long de la construction. Elle est régie par la loi du 3 janvier 1967. Cette loi protège l'acquéreur. Ses dispositions sont d'ordre public. Elle impose donc au constructeur :

  • De ne pas exiger des versements supérieurs à des montants déterminés par la loi selon l'état d'avancement des travaux.
  • De fournir une garantie financière d'achèvement. En général, il s'agit d'un engagement par lequel une banque s'engage à payer les sommes aux entreprises pour achever l'immeuble si le vendeur fait défaut.
  • Une notice descriptive des travaux et des plans doivent êtres annexés à l'acte de vente.
  • L'acte de vente est nécessairement notarié. L'intervention du notaire est un gage de sécurité pour l'acquéreur.
  • L'acquéreur est informé avant la signature de son acte d'achat : il en reçoit le projet avec d'autres documents comme le règlement de copropriété.
  • Le dépôt de garantie versé à l'occasion du contrat préliminaire est incessible, insaisissable et indisponible sauf pour le paiement du prix.

Et si quelque chose ne correspond pas à mes attentes à la remise des clés ?

Senioriales vous accompagne tout au long de votre achat ET APRES votre installation. Un service Après-Vente est notamment à votre disposition à partir de la remise des clés. Vous pourrez donc aisément nous contacter pour toutes questions techniques.

À quoi correspond l'offre Privilège Vacances(1) ?

Grâce à un partenariat exclusif avec le groupe Pierre et Vacances Center Parcs, Senioriales vous propose de profiter de l'offre Privilège Vacances. Cette offre, réservée aux résidents et investisseurs aux Senioriales, vous permet de bénéficier de conditions exceptionnelles sur une sélection de résidences Pierre et Vacances. Vous pourrez profiter, plusieurs semaines par an, de plus de vingt destinations à des tarifs préférentiels très avantageux, pour être encore plus en vacances toute l'année !

(1)Réduction sur les séjours touristiques au sein de certaines résidences de la société Pierre & Vacances, sous réserve d'application des conditions de la convention Privilège Vacances, notamment séjours hors périodes de haute saison, dans la limite des stocks disponibles.

Et la revente ? Je souhaite aussi investir pour mes enfants / succession

La qualité de conception des résidences Senioriales, leur situation privilégiée dans des régions de France appréciées, et aussi l'arrivée des « babyboomers » à la retraite font des résidences Senioriales un investissement aux intérêts multiples.

De plus, sachez que la société Senioriales a mis en place un service d'aide à la revente. Un conseiller pourra vous accompagner lors d'une démarche de revente. Vous pourrez faire toute confiance au service proposé par Senioriales.

Est-on bien propriétaire de son logement ?

Bien sûr. Si vous achetez aux Senioriales, vous êtes propriétaire de votre logement, exactement comme dans le cadre d'une copropriété classique.

Combien coûte un logement Senioriales à la location ?

Les loyers varient d'une résidence à l'autre. Ils dépendent de la localisation de la résidence, du type du logement (appartement ou maison), de sa typologie (du T1 au T4) et de sa surface.
A titre d'exemple, le loyer moyen d'un appartement T2 aux Senioriales, charges comprises, est de 710 €(1).

Nous vous invitons à vous rapprocher d'un conseiller pour plus de renseignements, au 05 62 47 86 10.

(1)Loyer mensuel moyen calculé au 24/11/17, charges comprises, sur les appartements T2 en Senioriales en Ville, toutes surfaces confondues. Tarif susceptible de modifications.