Immobilier

Enfant/Parent : Chacun son point de vue sur les résidences seniors

Publié le 23/08/2018

À partir d’un certain âge, il est légitime de réfléchir au type d’habitat qui vous correspond le mieux. En effet, une perte d’agilité peut nécessiter un logement plus adapté pour vous faciliter la vie au quotidien. Mais vous n’êtes pas les seuls impactés par cette décision. Votre famille, et plus particulièrement vos enfants ont certainement leur avis sur le sujet.

habitat parents enfants.jpg

État des lieux des différents points de vue sur la question de l'habitat pour les seniors.

Votre point de vue en tant que senior, mais aussi en tant que parent

Le choix de l’endroit où vous souhaitez passer vos vieux jours ne vous préoccupe peut-être pas encore mais il n’est jamais trop tôt pour parler d’avenir. Si aujourd’hui votre logement vous semble adapté, ce ne sera pas forcément le cas d’ici quelques années. Outre le caractère pratique d’un lieu de vie, tout l’environnement joue un rôle dans votre décision.

Souhaitez-vous rester là où vous avez passé toute votre vie ou bien changer pour un cadre plus adapté à votre condition physique ? Voulez-vous vous rapprocher de votre famille, de vos amis ? Préférez-vous désormais les commodités de la vie en ville au calme de la campagne ? Cette décision est plutôt intime, car il s’agit de votre quotidien à venir.

S’il s’agit donc bien d’une décision personnelle, que font les autres ?

Selon un sondage1 réalisé en juin 2011, la résidence seniors arrive en tête des réponses pour les 50-65 ans lorsqu’ils envisagent leur avenir. En effet, la moitié des personnes interrogées considèrent que cette solution est la plus adaptée aux besoins d’une personne âgée, devant le maintien à domicile. Mais au-delà de leurs propres besoins, une autre tendance se dessine dans les critères de personnes interrogées : ne pas être dépendant de leurs enfants.

Une histoire de culture ?

En Chine, près de la moitié des seniors de 65 ans et plus vivent toujours avec leurs enfants… Mais il n’en va pas du tout de même en France. Notre culture rend beaucoup plus difficile le fait d’aller vivre chez ses enfants lorsque l’on est âgé. Cette situation est souvent assimilée à un inversement des rôles entre parents et enfants, car nous ne voulons pas être dépendants de ceux qui ont dépendu de nous avant.

Et pour vos enfants, justement ?

Ils sont plus de la moitié à se poser la question pour vous. Lors d’un rapport TNS Sofres de septembre 20132, 24% des personnes sondées ont déclaré s’être interrogées sur l’aménagement du logement pour leurs parents (55% des sondés n’étant pas concernés car ils n’ont plus leurs parents).

Mais tout comme vous, ils se posent des questions sur ce qui est le mieux, à la fois pour vous et pour eux. Au sein des résidences Senioriales, les questions les plus fréquentes concernent votre sécurité en tant que résidents, par exemple « y a-t-il un personnel présent sur place ? ». Il est important pour vous d’être sûrs que confiance et confort seront au rendez-vous, et il est primordial pour vos enfants d’être rassurés sur votre sécurité, d’autant plus lorsque la distance vous éloigne. Ils ont besoin de savoir que vous serez bien entourés lorsqu’ils ne pourront pas être là.

Des interrogations communes

Une discussion entre vos enfants et vous avant de prendre la décision d’investir dans une résidence seniors semble primordiale. En effet, la question de la transmission du bien et de la succession doit être prise en compte. Lorsque vos enfants hériteront de ce bien, plusieurs options s’offriront à eux. Il leur sera tout d’abord possible de revendre (via un service dédié au sein de Senioriales). Mais ils pourront aussi bien choisir de louer le bien, ou s’ils sont en âge, d’y habiter eux-mêmes s’ils le souhaitent.

Il va de soi que la décision finale vous revient, mais l’avis de votre famille joue un grand rôle… Comme lorsque vous avez peut-être aidé vos enfants à choisir leur premier logement, il faut être pragmatique dans le choix du votre, pour vous y sentir bien.