Evènements

Octobre rose : Senioriales se mobilise !

Publié le 29/10/2021

Chaque année du 1er au 30 octobre a lieu l’opération solidaire « Octobre rose », organisée par la Ligue contre le cancer afin de sensibiliser le grand public et en particulier les femmes au cancer du sein.

En 2021, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique puisque l’année précédente a connu un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé. Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas.

Pour Senioriales, dont 60% des résidents sont des femmes âgées pouvant être touchées par la maladie, il était nécessaire de s’engager dans cette lutte grâce à une mobilisation dans toutes ses résidences seniors.

Les résidents d’Hendaye se sont par exemple mobilisés pour cette cause en participant à une grande marche aquatique sur la plage de la ville. Nos résidents les plus courageux ont bravé les premières fraicheurs des matinées d’automne pour marcher plusieurs kilomètres dans la mer, le long de la côte.

La résidence d'Hendaye nommée dans la catégorie "Seniors engagés" au concours MDRS 2021

Tous les ans, le site Maison de retraite sélection organise un concours pour valoriser les meilleures initiatives menées dans les résidences seniors. Cette année, la résidence d’Hendaye y participe dans la catégorie « Seniors engagés » pour son action solidaire lors d’Octobre rose.

Soutenez la résidence en cliquant ici, les votes sont ouverts jusqu’au mardi 30 novembre 2021. Merci de votre collaboration !

Cette initiative solidaire a été suivie par d’autres résidences Senioriales à travers la France avec de nombreuses animations : photobooth et exposition photo au sein de la résidence de Nîmes, marches roses à Pornic, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas et Le Teich, loto à Saint-Etienne, ateliers créatifs à Sannois et à La Réunion…

L’argent des inscriptions aux différentes activités, ainsi que les dons récoltés, ont permis de reverser plusieurs centaines d’euros à la Ligue contre le cancer !