Dossier

S'installer en résidences seniors : que faire de ses meubles ?

Publié le 16/04/2018

Les résidences seniors Senioriales sont adaptés à tous les seniors, quel que soit leur âge et leur condition physique, pour garantir une vie agréable et sécurisée. Pour les seniors qui le souhaitent, Senioriales propose des appartements meublés et équipés dans certaines villes (Bordeaux, Marseille ou encore Paris…).

Excepté vos affaires personnelles, vous n’aurez alors quasiment rien à prendre avec vous lors de votre emménagement. Mais une question se pose : que faire de vos meubles ? Voici quelques solutions avant votre emménagement en résidence senior.

1. Vendre ses meubles avant d’emménager en résidence senior

Pourquoi ne pas vendre vos meubles avant d’emménager, d’autant plus s’ils ont un peu de valeur.

Pour cela, vous pouvez :

  • Les mettre en vente sur Internet via des portails destinés aux particuliers. Pensez à prendre des photos flatteuses et à rédiger une description qui suscitera l’envie d’achat.
  • Participer à un vide-grenier ou une braderie. De nombreuses communes organisent des braderies, inscrivez-vous assez tôt pour obtenir une place et ainsi proposer vos meubles à la vente.

2. Donner ses meubles avant l’emménagement en résidence senior

Donner ses meubles est une autre solution. Proposez-les à votre entourage familial et amical. Ils feront certainement des heureux !
Vous pouvez également en faire don à une association. Pour cela, il vous suffit de contacter des organismes proches de chez vous qui viendront les récupérer afin de leur offrir une nouvelle vie.

3. Jeter ses meubles

Si vous avez seulement envie de vous débarrasser de votre ancien mobilier, vous pouvez :

  • Demander à votre municipalité de les récupérer. Ce service de collecte d’objets encombrants est proposé par certaines mairies. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Les mettre à la déchetterie.
  • Contacter un service professionnel (et payant) qui viendra sur place récupérer vos meubles.

Si vous souhaitez être épaulé dans votre changement de lieu de vie, étape parfois angoissante et difficile à organiser, des services d’accompagnement au déménagement peuvent vous prêter main forte. C’est le cas de la start-up Movadom qui accompagne les seniors à chaque étape de leur déménagement, assure la gestion logistique et les démarches administratives (changement d’adresse, redirection du courrier, mise à jour des contrats d’habitation, EDF, GDF…). Un accompagnement humain et en toute sérénité vers votre nouveau chez-vous.