Dossier

En 2019, adieu aux préjugés sur les seniors

Publié le 25/01/2019

Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, les seniors représentent une part de la population française en large progression. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine, le vieillissement n’est plus nécessairement associé à la dépendance mais se caractérise par des seniors de plus en plus autonomes qui expriment désormais des besoins nouveaux : profiter de leur temps libre, se lancer dans des projets épanouissants, partager leurs connaissances avec les autres générations, se rendre utile mais aussi mieux s’intégrer au sein de la société et participer à son évolution.

Il tient à cœur à Senioriales d’accompagner cette nouvelle génération de seniors dans l’accomplissement de ses nouvelles attentes en mettant en place des actions concrètes.

Action 1 : Réduire la fracture numérique

Senioriales a lancé depuis 2017 son propre réseau social, Félicie, pour connecter les résidents seniors, leurs proches, les aidants et les prestataires de services partenaires de Senioriales. Elle permet aux résidents de s'informer, de communiquer, de profiter des animations et des services qui leur sont proposés.

En parallèle, des ateliers de découverte et de perfectionnement au numérique sont organisés par la startup Geekzie pour permettre aux personnes âgées de s’informer et communiquer grâce aux outils informatiques. Demain, c’est Internet, Skype, Youtube et même les jeux en ligne qui n’auront plus de secrets pour les résidents connectés de Senioriales !

Action 2 : Favoriser le bien-être et la pratique sportive

De nombreuses activités sportives adaptées à leur âge sont proposées aux résidents. Chaque semaine, ils se retrouvent lors de séances de gym douce, de yoga ou de Qi Gong. Ils sont aussi nombreux à pratiquer la marche nordique, la randonnée, le vélo ou à participer à des tournois inter-résidences de pétanque, billard ou molkky. Dans certaines résidences Senioriales, les seniors peuvent se détendre et se maintenir en forme grâce à une piscine et une salle de sport partagées.

Action 3 : Contribuer au lien social et à la vie de quartier

Ce qui caractérise l’ensemble des résidences Senioriales, c’est leur ouverture sur le monde environnant. Elles sont implantées à proximité des centres-villes, des commerces et des transports. Une situation qui favorise les liens avec l’extérieur sans pour autant négliger les interactions entre résidents. Car loin d’être de simples hébergements destinés aux retraités, les résidences Senioriales sont de véritables lieux de vie, placées sous le signe de la convivialité et du partage. Ainsi, tout y a été pensé afin de favoriser l’épanouissement des liens sociaux. Et pour cela, rien de tel que de multiplier les animations, les sorties et les moments festifs.

Action 4 : Innover intelligemment avec les seniors

Avec le LAB, une structure qui accompagne des projets innovants destinés à améliorer la qualité de vie des seniors, Senioriales s’investit dans l’innovation. Des résidents sont ainsi amenés à collaborer avec des entreprises afin de les conseiller dans développement de leurs produits et services. Diverses solutions issues de ce laboratoire sont proposées au sein de certaines résidences. C’est le cas de CityZen Mobility, qui propose une solution de transport adapté et non stigmatisant pour les résidents, ou encore de Movadom, une offre clé en main d’accompagnement au déménagement, du domicile vers les résidences Senioriales.

D’autres actions à découvrir bientôt en 2019…

En 2019, Senioriales vous réserve d'autres surprises pour porter un regard bienveillant et optimiste sur les seniors. Des événements footballistiques et fédérateurs seront organisés dans les résidences en partenariat avec le club légendaire de l'AS Saint-Etienne. Senioriales fera aussi appel aux talents d'acteurs seniors et collaborera avec des influenceurs et blogueurs... Stay tuned !