Innovation

Félicie Smart Home : Une réponse innovante au service de l’autonomie des seniors

Publié le 08/10/2020

Et si la Smart Home garantissait l’indépendance des seniors ? C’est le défi lancé par Senioriales, filiale du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, aux équipes d’AS2D, la joint-venture qui propose une offre globale de services connectés pour le marché de l’habitat, ainsi qu’à VA2CS, l’expert de la détection automatique des incidents de la vie au domicile. Ensemble, ils ont créé Félicie Smart Home, un nouveau service unique de logements connectés conçu pour garantir indépendance, confort et sécurité aux seniors mais aussi à leurs familles. Ce service singulier et innovant sera mis en place de façon opérationnelle dès janvier 2021 dans une des résidences Senioriales située à Sannois dans le Val d’Oise.

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans(1). Aujourd’hui, 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile(2) le plus longtemps possible. Cependant les difficultés liées au vieillissement et les habitats souvent inadaptés ne favorisent pas l'autonomie de nos aînés et leur maintien à domicile (MAD).

Conserver son indépendance grâce à Félicie Smart Home

Dans ce contexte, la Smart Home se révèle une solution efficace pour garantir une autonomie de qualité pour les seniors : Félicie Smart Home est un service, unique en France, qui promet d’aider les seniors à conserver leur indépendance, tout en se sentant à l’aise et en sécurité chez eux.

Chaque logement est entièrement connecté pour permettre à son locataire de piloter, via une box tactile, son chauffage ainsi que ses volets roulants. En plus de ces équipements de confort, chaque appartement dispose de détecteurs de chute et de fumée. Leur activation déclenche une alerte auprès du plateau d’assistance basé à Rennes. Opérationnel 24/7, il est composé de conseillers dont la mission principale est de prévenir l'interlocuteur le plus approprié (un proche, les secours…) selon la situation constatée lors de l'alerte.

Conçue spécifiquement pour Senioriales, la résidence Félicie Smart Home sera livrée d’ici quelques semaines à Sannois, dans le Val D’Oise. Il s'agit de la première résidence connectée de l’offre : une résidence neuve de 94 appartements au confort maximal et entièrement connectés pour faciliter la vie de leurs résidents et leur garantir une prise en charge efficace en cas de problème. Le modèle a vocation à être éprouvé afin d’être déployé ensuite aux nouvelles résidences au gré des projets de construction.

Une offre sur-mesure conçue pour le spécialiste des seniors

Fortes d’un concept d’habitat novateur pour les retraités autonomes, les résidences Senioriales conjuguent à la fois sécurité, confort et convivialité : des appartements et maisons de plain-pied à l’achat ou à la location, qui proposent un large choix de services à la carte. Aujourd'hui, le concept Senioriales compte plus de 76 résidences seniors ouvertes et accueille plus de 6 200 résidents en France.

Véritable ténor français de la Silver Economy, l’entreprise est très impliquée dans l’innovation : c’est ainsi qu’est né le LAB Senioriales, un accélérateur d’innovations destinées à améliorer la qualité de vie des seniors, au service de leurs besoins et usages.

Le projet Félicie Smart Home a été conçu grâce à l'alliance des compétences de 4 grands acteurs industriels français pour répondre aux attentes du LAB et satisfaire l'ensemble des besoins des futurs utilisateurs.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette innovation développée par le LAB Senioriales et nos partenaires et qui sera déployée sur notre résidence de Sannois qui ouvrira ses portes début 2021. C’est une avancée importante pour le maintien en autonomie des seniors, à leur domicile, au sein de nos résidences.  Nous portons la conviction de pouvoir déployer toujours plus de services innovants au sein de nos futurs projets, pour conforter encore plus le bien-vivre des résidentes et résidents.»

Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales

« Félicie Smart Home est un superbe exemple de collaboration au service de l’Humain. Cette offre inédite répond à un besoin urgent : celui de prendre soin de nos aînés en leur permettant de continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Ce projet aura mobilisé les équipes de 4 industriels français pour parvenir à une offre qui fait sens dans notre société et qui facilitera la vie de nos aînés comme celle de leurs familles.»

Yvon Le Bihan, Directeur Général d’AS2D.

« Nos solutions sont complémentaires, simples d’usage et contribuent à répondre au même besoin : favoriser le bien-vivre et le bien-vieillir. Cette collaboration est donc apparue comme une évidence.»

Ramzi Larbi, Président Directeur Général de VA²CS.

Télécharger le communiqué de presse